Page 1 sur 2

Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 25 Mar 2014, 23:24
par egoecho
Voila, je débute et je me demande si mon vtt est bien adapté à ma pratique, je tourne beaucoup sur les crêtes autour de Besançon, il y a pas mal de descentes type pierriers, ornières entre la chapelle des buis et beurre par exemple, vous voyez de quoi je parle... Un vtt typé xc en semi-rigide ne risque pas la casse, je ne parle pas du confort ???

Re: Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 00:45
par Pascal
Vaste question...
Ceux qui plébiscite le TS (tous suspendu) te diront qu'il n'y a rien de mieux...
Ceux qui ne jure que par le HT (Hard Trail ou semi rigide) te diront qu'on peut tout faire avec...

Les deux avis se défendent légitimement, pendant 10 ans je ne jurai que par le TS, depuis 3 ans je ne le sort que pour la montagne et roule en HT 29, et c'est vrai qu'on peut quasiment tout faire avec.
De mon point de vu, un tout suspendu pour rouler autour de Besançon c'est entre pas forcément nécessaire et parfaitement inutile.

Il faut aussi voir comment tu descends les pierriers : si tu es debout sur les freins, un HT me semble suffisant, si tu descends en lâchant tout et que ton vélo effleure seulement le dessus des pierres, un TS est peut-être bienvenu.

Mais bien au delà de cet avis personnel ou d'un autre qui te dira le contraire, la problématique est plus profonde que cela et est malheureusement liée au pognon que tu peux y mettre :
- un TS, à équipement équivalent sera beaucoup plus cher qu'un HT,
- aujourd'hui un HT premier prix n'est pas forcément un mauvais vélo, juste un vélo mal équipé et sûrement un peu lourd mais exploitable, par contre un TS premier prix, non seulement il t'aura déjà coûté presque le double et en plus d'être mal équipé sera probablement un mauvais vélo car mal suspendu, et très lourd de surcroît.
- il ne faut surtout pas hésiter à explorer le monde de l'occasion, surtout si tu n'est pas fixé sur ta pratique / tes sensations.

Ton 5.3 est un VTT correct, et tu as changer ce qui devait impérativement l'être : les freins à disque mécanique par de freins hydrauliques.

Donc en combinant les aspects niveau de pratique et budget, tu pourras te faire une idée sur ce le VTT qu'il te faut.

Espérant avoir pu t'aider... À bientôt sur les sentiers...

Re: Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 08:52
par Clem
Je rejoins Pascal sur ce point. Je roule en TS mais il n'y a plus qu'une raison qui me retient dans l'achat d'un semi-rigide qui me servira beaucoup plus souvent : le budget !

Je rajouterais juste une chose, sur ton 5.3 il n'y a aucun risque de casse autour de Besançon... de l'inconfort oui, une maîtrise plus difficile dans certains passages (tu passeras moins vite que les copains en TS) aussi, mais pas de casse. Tu vas sûrement voiler une ou deux fois tes roues par contre, mais ça se redresse.

Selon moi tu as un vélo correct pour ta pratique actuelle, progresse avec lui et une fois que tu auras le budget nécessaire, alors tu pourras changer et là il faudra voir ta pratique, tes envies pour choisir le meilleur vélo possible !

Re: Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 10:09
par egoecho
Merci à vous, en effet, je suis pas fan du TS pour des raisons de poids, lié à mon budget surement ;), et de rigidité vu le paquet de montée que je me fais...

Je suis content de mon 5.3 et depuis que j'ai changé les freins je suis largement plus rassuré dans les descentes un peu technique, je compte m'acheter un cadre (peu être un carbone asiatique de chez RCZ) et me monter quelque chose de plus léger au fur et à mesure du temps...

Je me suis fait la crête depuis la chapelle des buis jusqu'au prés puis le sentier complètement à gauche avec la superbe vue au dessus de Beurre/Besançon qui redescend sur le réservoir d'eau, je ne l'aurais jamais faite en entier avec mes vieux freins mécaniques...

Re: Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 10:31
par egoecho
egoecho a écrit:je compte m'acheter un cadre (peu être un carbone asiatique de chez RCZ) http://www.rczbikeshop.fr/fr/axman-fram ... ze-17.html


Peu être que je vais être raisonnable et partir sur ce cadre, 178g de plus que le carbone et peu être moins d'emmerde au finish, en plus j'ai 15€ de rabais chez alltricks...

http://www.alltricks.fr/vtt/cadres/rigi ... 61038.html

Re: Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 10:49
par Aurel
Attention, regarde si l'ensemble de tes composants sont compatible avec ce cadre? Diametre du tube de selle. Diametre du pivot de fourche, pédalier (roulement interne ou externe?)

A mon avis, le plus judicieux serait de ne pas griller les étapes. Ton 5.3 doit etre relativement récent et reste un bon vélo pour débuter. Termine la saison avec. Mets des sous de coté et à ce moment là envisage de te racheter un vélo complet. Surtout qu'à partir de septembre/octobre tu pourras trouver des vélos neufs à des prix très très abordable! Mais avant tout détermine ce que tu recherches. Plus de confort, plus d'attaque en déscente, du pompage en montée, plus de budget entretien ===> Un tout suspendu
Si tu veux le contraire, choisis un semi rigide.
Et détermine toi un budget avant toute chose.

Re: Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 11:54
par egoecho
Aurel a écrit:A mon avis, le plus judicieux serait de ne pas griller les étapes.


J'ai plus l'age d'attendre :lol:

Pour la compatibilité ça devrait le faire, ça ne me gène pas d'investir un peu plus au cas ou... niveau pivot de fourche je suis bon et j'ai des rehausses sous le guidon et les tubes de direction font la même longueur, je ne sais pas si mon boitier de pédalier est récupérable, à votre avis???

Je pense partir sur ce cadre : http://www.alltricks.fr/vtt/cadres/rigi ... 61038.html

Re: Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 12:43
par egoecho
Ahhh, le cadre est indisponible en M, je suis vert...

Re: Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 13:46
par Pascal
Egoecho,
Franchement, sans hésiter un demi quart de seconde pour le prix, prend le cadre carbone qui sera bien meilleur, et je te parle pas du look, et c'est pas un bas de gamme : passage de gaine en interne, jeu de direction conique, etc... cette promo est à ne pas louper.
Le cadre alu MSC est bien en dessous en niveau, il a même pas le passage des câbles en interne.
Je roule en cadre carbone depuis au moins 8 ans (même mon TS 140 mm) et je n'ai jamais eu la moindre casse.
... En plus il est dispo en taille M ...
Normalement un cadre carbone correct c'est 800 €.
T'as raison n'attend pas...

Re: Quel VTT pour quel pratique...

MessagePosté: 26 Mar 2014, 17:06
par egoecho
en fait le cadre alu est déjà bien light et à priori à de bons retours sur le net...