par Pascal » 26 Mar 2014, 00:45
Vaste question...
Ceux qui plébiscite le TS (tous suspendu) te diront qu'il n'y a rien de mieux...
Ceux qui ne jure que par le HT (Hard Trail ou semi rigide) te diront qu'on peut tout faire avec...
Les deux avis se défendent légitimement, pendant 10 ans je ne jurai que par le TS, depuis 3 ans je ne le sort que pour la montagne et roule en HT 29, et c'est vrai qu'on peut quasiment tout faire avec.
De mon point de vu, un tout suspendu pour rouler autour de Besançon c'est entre pas forcément nécessaire et parfaitement inutile.
Il faut aussi voir comment tu descends les pierriers : si tu es debout sur les freins, un HT me semble suffisant, si tu descends en lâchant tout et que ton vélo effleure seulement le dessus des pierres, un TS est peut-être bienvenu.
Mais bien au delà de cet avis personnel ou d'un autre qui te dira le contraire, la problématique est plus profonde que cela et est malheureusement liée au pognon que tu peux y mettre :
- un TS, à équipement équivalent sera beaucoup plus cher qu'un HT,
- aujourd'hui un HT premier prix n'est pas forcément un mauvais vélo, juste un vélo mal équipé et sûrement un peu lourd mais exploitable, par contre un TS premier prix, non seulement il t'aura déjà coûté presque le double et en plus d'être mal équipé sera probablement un mauvais vélo car mal suspendu, et très lourd de surcroît.
- il ne faut surtout pas hésiter à explorer le monde de l'occasion, surtout si tu n'est pas fixé sur ta pratique / tes sensations.
Ton 5.3 est un VTT correct, et tu as changer ce qui devait impérativement l'être : les freins à disque mécanique par de freins hydrauliques.
Donc en combinant les aspects niveau de pratique et budget, tu pourras te faire une idée sur ce le VTT qu'il te faut.
Espérant avoir pu t'aider... À bientôt sur les sentiers...